Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Yoshi
  • : Ce blog vous parle de cuisine, de boulangerie, servietage et autres activitées manuelles
  • Contact

Profil

  • Yoshi
  • Jeune femme de 36 ans qui aime cuisiner pour son plaisir et celui des autres. J'aime également les activitées manuelles telles que le servietage
  • Jeune femme de 36 ans qui aime cuisiner pour son plaisir et celui des autres. J'aime également les activitées manuelles telles que le servietage

Recherche

Archives

29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 09:22

Voici une recette que je ne vais pas tardé à tester " Tatin bretonne".

 

L'histoire vaut la peine d'être rappellée:

 

Deux soeurs, Caroline et Stéphainie Tatin, tenaient à la fin du XIX siècle, un restaurant en Sologne.

Un jour, elles ratent leur tarte aux pommes. Ne voulant pas la perdre, elles décident de garder les pommes et de remettre de la pâte dessus. L a suite on la connait. C'est l'un des desserts préférés des Français!

 

Pour 4 personnes :

 

  • 4 pommes (reinettes de préférence)
  • 50 gr de beurre salé
  • 30 gr de sucre

 

Pâte sablées :

 

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre salé
  • 100 gr de sucre semoule
  • 10 gr de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • sel

1°) Dans un saladier, mélange la farine, le beurre, la levure et une pincée de sel. Fendes en 2 dans le sens de la longueur, et récupérez les graines. Dans un autre saladier, placez trois jaunes d'oeuf, ajoutez le sucre et les graines de vanille. Bien mélangez. Incorporez ce mélange au contenu du premier saladier jusqu'à l'obtention d'une mousse homogène. Couvrez de film alimentaire. Reservez au frais.

 

2°) Préchauffez le four à 160°c (th.5/6). Lavez, pelez, épépinez et taillez les pommes en quartiers. Faites fondre les 50 gr de beurre, ajoutez le sucre, faites-y légérement caraméliser les pommes. Déposez 4 emporte-pièce cylindriques en inox de 8 cm de diamètre sur une plaque antiadhésive, garnissez-les de quartiers de pommes. Enfournez et laissez cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et uniformément caramélisées. Laissez refroidir.

 

3°) Etendez la pâte sur 1.5 cm d'épaisseur et taillez-la en cercle à l'aide des 4 emporte-pièce cylindriques. Laissez reposer 15 minutes au frais. Enfournez et faites cuire dans les cylindres jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. Laissez refroidir, démoulez. Démoulez les pommes caramélisées et déposez-les sur les sablés.

 

Bonne dégustation !

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
<br /> C'est super bon ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour la recette c'est vrai c'est un régal et merci aussi pour la petite histoire sur la naissance de la tarte tatin bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> de rien Maricharl.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonjour Géraldine,<br /> <br /> non pas encore reçue ton enveloppe, ça ne devrais plus tarder à mon avis :-)<br /> Si tu essais ma recette, envoie moi une photot je te mettrai à l'honneur.<br /> Je te tiens au courant.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour la recette je vais la faire bientot as tu reçu mon enveloppe???<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci........!<br /> bonne journée.!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> coucou Rosa,<br /> <br /> <br /> je pense là faire dimanche.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />